Follow

 
Rechercher
  • HORSEGAN

Le liège et son origine


Le Portugal - Terre d'origine

Le liège est l'écorce du chêne-liège qui est un arbre unique avec une longue durée de vie (jusqu'à 200 ans) et une énorme capacité de régénération. Avec 1/3 de la surface mondiale, le Portugal est le plus gros producteur de liège. Le chêne-liège est un arbre national au Portugal et occupe plus de 22,5% des régions forestières nationales. Ces forêts de chênes-lièges sont nommées Montaditos et se situent dans le bassin méditerranéen ouest du Portugal. La forêt de chênes-liège joue un rôle écologique précieux en assurant la conservation des sols, le renouvellement de l'eau propre, tout en nous protégeant également contre les changements climatiques et la désertification. 


L'écorce du liège

Il est possible d'enlever l'écorce du chêne-liège en raison de la haute capacité de régénération de ce type d'arbre. Toutefois, il faut respecter le processus de l'arbre car ceux-ci doivent avoir le temps de se régénérer afin de ne pas les endommager.

La première récolte de liège ne se fait que lorsque l'arbre a atteint l'âge de 25 ans. Toutefois, les deux premières récoltes ne sont pas d'assez bonne qualité pour être utilisés pour le cuir de liège, ni même pour des bouchons de liège.

Il faudra attendre l'âge de 43 pour obtenir un liège de haute qualité car à chaque fois que l'écorce est retiré, le liège obtient une texture plus douce.


La récolte du liège ne peut avoir lieu qu'entre le mois de mai et d’août et entre chaque récolte, 9 à 12 ans d'intervalle sont nécessaires. Ainsi au court de sa vie un arbre chêne-liège pourra donner jusqu'à 16 fois sont écorce.

Écologie

L'utilisation du liège ne tue pas l'arbre mais contribue à maintenir les forêts denses de chêne-liège au portugal. Tout liège peut ensuite être recyclé pour obtenir d'autres produits tels que dans la construction ou pour des dessous de plats.


Le cuir de liège

Tout comme le cuir d'animaux, le liège subit un traitement particulier afin de pouvoir obtenir une texture particulière. À cette fin, aucune substance chimique n'est utilisée telle que celles utilisées pour le tannage du cuir (Chrome et autres substances chimiques conduisant à la pollution de région entière et de leur écosystème).

Les différentes feuilles de lièges sont séchées, puis subissent un traitement sans aucun ajout chimique. La subérine qui est contenue naturellement dans le liège sert à coller le liège ensemble lorsqu'il est chauffé à haute température.


Propriétés


Léger:

Plus de 50% de son volume est de l'air, ce qui le rend très léger. Il ne pèse que 0,16 grammes par centimètre cube et peut flotter.

Imperméable:

Le liège est totalement imperméable face aux liquides grâce à la subérine et à la cérine présentes dans la composition de ses cellules. Sa résistance à l'humidité lui permet de vieillir sans se détériorer.

Élastique et compressible:

C'est le seul solide qui, lorsqu'il est comprimé d'un côté, n'augmente pas en volume sur l'autre axe. Il est capable de s'adapter aux variations de température et de pression en raison de son élasticité.



45 vues